Mâcon / Thoissey La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Actuellement entre Mâcon et le sud de Cormoranche, itinéraire provisoire avec signalisation (provisoire) en place.
Entre Cormoranche et Massieux, pas de signalétique vélo (prévu pour Juin 2023), trace Gpx recommandée.
A noter : l'ensemble de la portion Mâcon - Thoissey fera l’objet de travaux afin d’améliorer la sécurité à partir de Juin 2022.
Mise en place d'itinéraires de déviation afin d'assurer la continuité de l'itinéraire pendant les travaux.
De Mâcon, l'itinéraire longe les quais en rive droite jusqu'au pont François Mitterrand que vous traversez pour rejoindre l'autre rive.
Jusqu'au port de By le parcours emprunte la D51, il faut toujours rester sur l’axe principal mais attention prudence sur la route et sur le franchissement des ponts car pour l’instant cette portion n’est pas aménagée.
Au Port de By vous retrouverez la quiétude d’un chemin de halage stabilisé entre la plaine et la Saône. Le chemin est parfois caillouteux avec quelques « nids de poules », peu accessible aux vélos de route.
Sur Cormoranche, vous serez obligé de vous écarter du chemin de halage en traversant une peupleraie afin de contourner une gravière.
Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir ponctuellement des engins agricoles ou des véhicules de pêcheurs.
Trains et Gares
Ligne TER Dijon <> Mâcon <> Lyon et Macon <> Bourg-en-Bresse <> Genève
À ne pas manquer
- Mâcon : circuit pédestre "le tracé de la plume", l’Hôtel de Senecé (18e s), l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu, l’église Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Vincent, le site archéologique de St-Clément, le musée des Ursulines. La Maison de Bois, la plus ancienne maison de Mâcon, construite entre 1490 et 1510. Le circuit de la Route Lamartine sur les traces du poète et le parc du château, avec ses nombreux ponts au-dessus des canaux et ses arbres remarquables.
- Grièges : La boutique de la fromagerie (bleu de Bresse).
- Pont-de-Veyle : une ancienne cité fortifiée surnommée "la petite Venise bressane" (Tour de l'Horloge, maison du guetteur à colombages, maison des Seigneurs (Renaissance)) et le parc du château (jardin à l'anglaise, ponts métalliques, arbres) récemment inscrit au registre des Monuments Historiques.
- Cormoranche-sur-Saône : la base de loisirs & camping 4* labelisée accueil vélo (2020). Baignade, restauration, animations, camping, location d’hébergements.
- Thoissey : Arboretum, église Ste-Madeleine et peintures de Sarrabat, Apothicairerie.