FORTERESSE DU VIEUX CHATEL-SUR-MOSELLE

8 rue des Capucins 88330 Châtel-sur-Moselle
FORTERESSE DU VIEUX CHATEL-SUR-MOSELLE
8 rue des Capucins 88330 Châtel-sur-Moselle
Venez à la forteresse de Châtel, vous y serez accueilli au centre Guyot d’Avilley, édifié sur la porterie d’une forteresse chargée de cinq siècles d’histoire.
Si vous le souhaitez, une visite guidée du site peut être organisée sur réservation prise à l’avance. Le guide vous conduira dans le dédale de salles et galeries souterraines sur un site fortifié dont les vestiges s’étendent sur cinq hectares. Une maquette présentée au musée vous montrera l’état originel de ce monument unique en Lorraine et vous plongerez ainsi dans l’univers du Moyen-Age.
L’histoire du site commence à la fin du XIè avec l’édification d’un donjon carré et se poursuit avec la construction d’une enceinte permettant les tirs de flanquement avec arcs et arbalètes. Avec l’arrivée au XVè de l’artillerie à boulets de pierres puis de métal, le château devient une véritable forteresse. Elle est pourvue au nord de deux enceintes superposées protégées par un large fossé et au sud par un mur bouclier enserrant l’enceinte primitive baignée par la Moselle.
Vous découvrirez aussi la collection de boulets et le bâton à feu, ancêtre de l’arquebuse. En parcourant les lieux, vous visiterez entre autres l’emplacement du pont levis, une tour de la porterie, la salle des gardes, l’arsenal.
De nombreuses animations sont proposées sur le site durant l’année, notamment des soirées nocturnes en été ainsi que des stages ou chantiers d’initiation.

Le site est ouvert toute l’année de 9h à 17h.
Pour toute visite, merci de réserver au 03 29 67 14 18 ou par mail sur reservation@vieux-chatel.fr
Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet www.chatel-medieval.com

Contact par mail

* Champs obligatoires

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires