Vignoble du Beaujolais © etienne_ramousse_destination_beaujolais
A vélo dans le Beaujolais © etienne_ramousse_destination_beaujolais
A vélo sur La Voie Bleue à Belleville-en-Beaujolais © Guillaume Robert-Famy

Le Beaujolais, Géoparc Mondial Unesco

Découvrez le Beaujolais, Géoparc Mondial Unesco !

Connu dans le monde entier pour ses vins, le Beaujolais a hérité d’une des géologies les plus riches et complexe de France, et par certains aspects, de la Terre !  C’est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel que le Beaujolais a été labellisé « Géoparc Mondial Unesco ».


Situé en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon et en regard immédiat des Alpes et délimité à l’Est par la vallée de la Saône, l’histoire géologique du Beaujolais, vieille de plusieurs centaines de millions d’années, se conjugue ici au présent, dans les activités de l’Homme, l’histoire, le patrimoine, la culture et la vie de cette région.


Une large part de son identité, de son passé, et de son devenir émane de sa pierre : dorée, rouge, verte,  blanche, grise ou noire remarquablement mise en valeur dans l’architecture traditionnelle. Ainsi au cœur du Beaujolais de nombreux sites singuliers s’offrent à la visite comme le village de Oingt, classé plus beau village de France, ou encore le Mont Brouilly, site naturel emblématique offrant un panorama sur le vignoble, la plaine de la Saône et de la Dombes et la chaîne des Alpes.

Liste complète des Géosites du Beaujolais 

Parcours à la carte