Questions fréquentes des voyageurs

Quel balisage sur La Voie Bleue ?

Les 700 km de La Voie Bleue sont balisés et cyclables. Le logo de l'identifiant national de l'itinéraire La Voie Bleue / V50 est indiqué sur la signalétique. 

A noter que quelques anciens panneaux peuvent demeurer en place avec les mentions suivantes, du Nord au Sud : V50, Moselle-Saône à vélo, Charles le Téméraire, Échappée Bleue, Voie Bleue.

Quel est le niveau de difficulté du parcours de La Voie Bleue ?

L’itinéraire est à plus de 75% en site propre (voies vertes ou pistes cyclables sans voiture). La Voie Bleue est donc accessible à tous. Certains points de passage (traversées de ponts, d’agglomérations, etc.) peuvent néanmoins présenter un niveau de sécurité plus faible nécessitant une vigilance accrue, notamment si vous voyagez avec des enfants.

Par ailleurs, le parcours de La Voie Bleue est totalement plat, puisqu’il emprunte les chemins de halage de la Moselle, du Canal des Vosges et de la Saône plus au sud. 

A noter que la ligne de partage des eaux Mer Méditerranée – Mer du Nord se situe aux environs d’Epinal.  Le sens de parcours idéal (dénivelé très légèrement négative) est donc de « remonter » La Voie Bleue si vous partez d’Epinal ou plus au nord, ou à l’inverse de « descendre » l’itinéraire direction Lyon si votre point de départ est situé au sud d’Epinal.

 

Comment accéder à l'itinéraire en TRAIN ?

Les principales gares d’accès à l’itinéraire :

  • dans le Grand Est : Metz, Nancy et Epinal
  • en Bourgogne-Franche-Comté : Vesoul, Dole, Dijon (via liaisons cyclables connectées à La Voie Bleue), Auxonne, Saint-Jean-de-Losne, Seurre, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon
  • en Auvergne-Rhône-Alpes (Ain & Rhône) : Belleville-en-Beaujolais, Villefranche-sur-Saône, Lyon

Plusieurs liaisons TER ou TGV permettent d’accéder à La Voie Bleue depuis Paris, Lyon, Dijon, Strasbourg, etc… D’autres gares sont accessibles, elles sont indiquées sur chacune des fiches étapes.
Par ailleurs, vous pouvez accéder à l’itinéraire depuis Luxembourg (itinéraire de liaison entre Luxembourg et La Voie Bleue) ou depuis l’Allemagne (Coblence, Trèves en redescendant la Mosel Radweg, ou au plus près de la frontière à Perl).

 

TGV INOUI 

Sur certains TGV, vous pouvez réserver votre emplacement vélo pour 10€. 

Par exemple, si vous envisager le parcours intégral de La Voie Bleue, un TGV Inouï assure la liaison Lyon-Metz certains jours de la semaine, avec possibilité de réserver un emplacement vélo (10€).

 

TER 

Dans les TER, le transport du vélo est gratuit, généralement dans des espaces prévus à cet effet. Il n’est pas possible de réserver ces emplacements qui sont libres et dans la limite des places disponibles, sauf exception. 

 

Attention, par exception au principe énoncé ci-dessus, il existe 4 lignes sur lesquels le transport de vélo nécessite une RESERVATION OBLIGATOIRE sur les sites TER des régions concernées : 

Plus d'informations pour voyager en train avec son vélo sur le site de France Vélo Tourisme.

 

CARTE GARES ET LIGNES DE TRAIN sur "La Voie Bleue"

 

INFOS & RESERVATIONS

 

Faut-il s’équiper d’un type de vélo en particulier ?

Vous pouvez parcourir La Voie Bleue avec n'importe quel type de vélo, même s'il est préférable d'éviter le vélo de route, surtout entre Lyon et Mâcon.

La véloroute est en grande partie lisse (enrobé ou béton), sauf entre Mâcon et Lyon (chemin en sable stabilisé). Idéalement, il est préférable de partir avec un vélo adapté à l'itinérance pour votre confort. Vous pouvez opter pour un VTT ou un VTC modifié pour les voyages à vélo, ou encore choisir un vélo de voyage traditionnel ou un gravel.
 

Si vous effectuez votre 1er voyage à vélo, retrouvez tous nos conseils ici.
 

Quel est le meilleur moment de l’année pour parcourir l’itinéraire de La Voie Bleue ?

En principe, l’automne et le printemps semblent être des saisons idéales pour ne pas souffrir de la chaleur ou des températures basses. 

Cependant, les températures restent imprévisibles et même en été, il faudra prévoir des vêtements chauds ou une veste coupe-vent car il peut faire frais le soir et le matin. Il faut donc être prévoyant à toutes les saisons et consulter régulièrement les prévisions météorologiques.