Guillaume Robert Famy
Sur la voie verte en arrivant à Saint-Jean-de-Losne
le canal d'Auxonne
Guillaume Robert Famy
En famille à vélo sur le chemin de halage de la Saône
Guillaume Robert Famy
En arrivant à Saint-Jean-de-Losne
Guillaume Robert Famy
Péniche et port de Saint-de-Losne
Guillaume Robert Famy
Port fluvial de Saint-Jean-de-Losne, premier port fluvial de France
Guillaume Robert Famy
Remorque vélo sur la voie verte de la Voie Bleue
Guillaume Robert Famy
Vue aérienne de Saint-Jean-de-Losne
26 km
2 h 30 min
Je débute / En famille
Auxonne
Saint-Jean-de-Losne
Cité de caractère
Nature

L'itinéraire vélo de La Voie Bleue s'échappe des fortifications d'Auxonne par de tranquilles petites routes à travers la campagne bourguignonne. On rejoint l'EuroVelo 6 et le canal du Rhône au Rhin qui vous ramène tranquillement sur les bords de Saône. L'arrivée en rive gauche à proximité de St-Jean-de-Losne offre une perspective magnifique sur cette cité fluviale où les quais baignent dans la rivière. Une halte incontournable sur votre parcours !

Pentes et dénivelé

Montées : 44m
Descentes : 53m
Point le plus bas : 179m
Point le plus élevé : 216m

Types de routes

8km (30%) Sur route
18km (70%) Voie cyclable

Revêtement

26km (100%) Inconnu

L'itinéraire

Parcours Sens Nord-Sud

Parcours vélo le long du chemin de halage jusqu'à l'intersection avec la D31 à hauteur des Maillys. Puis les petites route de campagne pour retrouver l'EuroVelo 6 le long du canal du Rhône au Rhin après Samerey. Voie bleue jusqu'à Saint-Jean-de-Losne.

Parcours Sens Sud-Nord

Depuis Losne, l’itinéraire longe la Saône, ainsi que le long du canal du Rhône au Rhin à partir du port de Saint-Symphorien-sur-Saône. Au niveau de Samerey, la Voie Bleue quitte l’Eurovélo 6 sur la D100C sur la gauche et rejoint Saint-Seine-en-Bâche via la D31. Retour sur le circuit vélo au niveau des Maillys direction Auxonne. 

Liaison

Possibilité de rejoindre Dijon depuis Saint-Jean-de-Losne via la voie verte du canal de Bourgogne (30 km)

Alternative par Vesoul et le Doubs

Gares et trains

  • Ligne TER Dijon <> Auxonne <> Dôle
  • Ligne TER Dijon <> St-Jean-de-Losne <> Bourg en Bresse

À ne pas manquer

  • Saint-Jean-de-Losne : 1er pôle fluvial de France
  • Balade des mariniers : Faites une halte à Saint-Jean-de-Losne pour découvrir la vie des mariniers. Ne manquez pas les différents chantiers fluviaux ainsi que la péniche Aster.
  • Musée de la Batellerie : Le musée de la Batellerie vous propose de découvrir deux siècles d'histoire de la batellerie dans 3 salles différentes. Ces expositions sont complétées par des maquettes, des photos, des objets ou encore des instruments d'époque. Visites libres ou commentées.
  • Parcours sentiers nautiques® : Découvrez les bords de Saône le long de différents sentiers nautiques. A bord d'un canoë-kayak, à l'aide d'une carte et d'un questionnaire, repérez les bornes installées et répondez aux questions !
  • Saint Seine en Bâche : Église Saint-Janvier bâtie au XIXe siècle
  • Samerey : Lieu de balades privilégié. Son église de la Nativité de la Vierge Marie du XIVe siècle, son ancienne bascule, son étang, son pont du Canal.
  • Saint-Symphorien-sur-Saône : Porte d’entrée du Canal du Rhône au Rhin marquée par une architecture d’art « Docteur Jekyll et Mr Hyde ». Cette création artistique unique marie harmonieusement la préservation du riche patrimoine fluvial avec une modernisation audacieuse de la cabine d’écluse. Le moulin Patouillet début du XIXe siècle et l’église Saint-Symphorien du XVIIIe siècle.

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Découvrez également

Détails