Saint-Jean-de-Losne / Seurre La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo
Parcours vélo de 23,79 km de Saint-Jean-de-Losne à Seurre
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Parcours Sens Nord-Sud
La Voie Bleue fait route commune avec l'EuroVelo 6. Sortie de Saint-Jean-de-Losne par petites routes.
Parcours sécurisé entre Chaugey et Pagny-la-ville. Le parcours contourne le technoport et emprunte de petites routes jusqu'à Seurre via Lechâtelet et Chamblanc.
Parcours Sens Sud-Nord
Itinéraire commun à l’EuroVelo 6. A partir du port de Seurre, le parcours emprunte les petites routes par Chamblanc, Labruyère et Lechâtelet (D34 et D110E) jusqu’à Pagny-la-Ville. Chemin de halage le long de la Saône jusqu’au canal de dérivation que l’on traverse sur le pont de la D34A pour aborder de nouveau la Saône de l’autre côté, jusque Saint-Jean-de-Losne.
Liaison vers Dijon
Possibilité de rejoindre Dijon depuis Saint-Jean-de-Losne via la voie verte du canal de Bourgogne (30 km)
Liaison vers l'abbaye de Cîteaux
Échappée possible vers l'abbaye de Cîteaux depuis Pagny-la-ville
Gares et trains
Ligne TER Dijon <> Seurre <> Bourg-en-Bresse
A ne pas manquer
Faire escale à Seurre, c'est découvrir le passé sous différentes formes.
Avec le parcours patrimoine Jacquemart, le musée de plein air de l'Étang Rouge qui est un village typiquement Bourguignon du 18e et 19e siècle, ou encore une visite dans le musée de la Saône et des gens de la Saône, situé dans la maison Bossuet. N'hésitez pas à profiter des différentes activités nautiques tel que le canoë-kayak ou encore le pédalo !
A découvrir sur le parcours :
- Losne : Le bras mort de la Saône à Losne est l'endroit parfait pour un moment de détente au cœur de la nature. Prisé par les habitants, amateurs de balades ou de pêche il est l'occasion d'un arrêt pour pique-niquer.
- Pagny-la-Ville : Église Saint-Léger du XVIIe siècle, et aire de jeu et de pique-nique aménagée en bord de Saône, derrière l’église.
- Lechâtelet : Ancienne écluse et ancien barrage du XVIIIe siècle. Le village est situé sur un bras désormais délaissé de la Saône mais fut autrefois très animé par les activités de batellerie
- Labruyère : Église Saint-Sébastien XIXe ; patrimoine naturel
- Chamblanc : Forêt de mémoire (150 arbres plantés en mémoire de l’affranchissement de 150 esclaves par Anne-Marie Javouhey). Visite de la Maison d’Anne-Marie possible en saison.
- Seurre : parcours patrimoine Jacquemart, Musée de la Saône et des gens de la Saône dans la maison Bossuet, les quais à gradins et le Musée de plein-air de l'Etang Rouge.