Cité de caractère, Monuments & Patrimoine, Nature
32,64 Km
3 h 00 min
Je débute / En famille
Port-sur-Saône
Ray-sur-Saône

Parcours vélo de 32,64 km de Port-sur-Saône à Ray-sur-Saône

De Port-sur-Saône, l'itinéraire cyclable de La Voie Bleue s'échappe en direction de Ray-sur-Saône, Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté, en épousant les boucles d’une Saône sauvage. Scey-sur-Saône et ses îles forment une halte reposante, à proximité du tunnel St-Albin construit sous Napoléon III et long de 681 m. Le donjon de Rupt-sur-Saône et le château de Ray-sur-Saône sont des balises immanquables le long de ce parcours. La halte fluviale de Ray-sur-Saône offre tout le confort pour une pause bien méritée sous l'oeil de l'élégant château qui domine la vallée de la Saône depuis son promontoire rocheux.

Dénivelé de l'étape

70 m 76 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 25,29 km Sur route: 7,35 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 32,63 km

L'itinéraire

C'est une alternance de voies vertes, de chemins de halage et de courts passages sur des départementales à faible trafic. Il faut noter un passage de 300 m sur secteur pavé à hauteur de Rupt-sur-Saône. Vous trouverez de courtes montées pour franchir le tunnel de St-Albin et à Ray-sur-Saône. Un parcours appréciable en famille, abstraction faite de la desserte de Port-sur-Saône.

Avertissement : Seule la traversée de Scey-sur-Saône est non sécurisée. Sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir des véhicules de services ou des véhicules de pêcheurs.

Liaison EuroVelo 6 à Vesoul

Au niveau de la confluence avec le Durgeon à hauteur de Chemilly*, la trace du courlis vous conduit jusqu’à Vesoul puis Le Chemin Vert vers l’EuroVelo 6 pour vous permettre d’atteindre Roulans sur les rives du Doubs. La voie verte s’interrompt à hauteur de Loulans-Verchamp pour ensuite parcourir en site partagé les collines du département du Doubs. 22 kilomètres sur petites routes qui sont plus pentues et nécessitent une meilleure condition physique.

*Attention : suite à une chute d’arbre, la passerelle de Chemilly sur la Trace du Courlis (permettant de rejoindre Vesoul) est IMPRATICABLE (Passerelle fermée à toute circulation).Des déviations ont été mises en place pour permettre de rejoindre Vesoul au départ de Port-sur Saône et Scey-sur Saône.
Le parcours principal de la véloroute La Voie Bleue (entre Port-sur-Saône et Ray-sur-Saône) n’est cependant pas impacté.

Alternative par Vesoul et le Doubs

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Vous aimerez sûrement ça aussi

Ils l'ont fait

Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte